EF 2018 - formation au matériaux composites
De octobre 2018 à janvier 2018, j'ai suivi une formation comme technicien/opérateur en matériaux composites au Campus Automobile de Spa-Francorchamps
Un matériau composite est un assemblage d'au moins deux composants (le plus souvent sous formes de fibres, ex : fibre de verre) non miscibles dont les propriétés se complètent. Les matériaux sont liés à l'aide d'une matrice ou résine.
Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.
Les matériaux composites sont utilisés dans des domaines tels que l'automobile, le naval, l'aéronautique, le spatial ou encore le domaine médical.
Un matériau composite est un assemblage d'au moins deux composants (le plus souvent sous formes de fibres, ex : fibre de verre) non miscibles dont les propriétés se complètent. Les matériaux sont liés à l'aide d'une matrice ou résine.
Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas.
Les matériaux composites sont utilisés dans des domaines tels que l'automobile, le naval, l'aéronautique, le spatial ou encore le domaine médical.
Durant la formation, nous avons vu la dangerosité des produits utilisés, les consignes relatives à la santé et les méthodes de stockage.
Nous avons également eu un éveil sur l'écologie car les matériaux composites se recyclent peu et on une longue durée de vie.
La formation a pour but montrer les différentes de production en composite qui ne nécessite pas de machines lourdes (exemple : presse chauffante).
La première technique de stratification que nous avons est le moulage au contact ou stratification au contact.
Ce procédé est entièrement manuel. Il permet la mise en forme à température ambiante et sans pression ou vide d'air.
La formation a pour but montrer les différentes de production en composite qui ne nécessite pas de machines lourdes (exemple : presse chauffante).
La première technique de stratification que nous avons est le moulage au contact ou stratification au contact.
Ce procédé est entièrement manuel. Il permet la mise en forme à température ambiante et sans pression ou vide d'air.
Il se réalise par l’application de fibres dans un moule et leurs saturation en résine à l'aide de rouleaux ou de pinceaux.
La deuxième technique apprise est celle du moulage sous vide ou par dépression.
La méthode est similaire au moulage au contact sauf que la stratification est mise sous vide par la suite à l'aide de consommables drainants, d'une bâche étanche, d'une pompe à vide et d'autres éléments permettant de réaliser une étanchéité à l'air.
Le but étant que la dépression enlève un maximum d'air hors de la pièce et le drainant absorbe la résine excédentaire. On obtient alors un composite de meilleure qualité qu'avec le moulage au contact simple.
La troisième, et dernière, méthode de moulage enseignée est celle du moulage par infusion.
Elle consiste à la mise sous vide dans un moule étanchéifié avec une bâche. Les renforts placés secs sont imprégnés par la suite avec l'arrivée de résine qui est aspirée par la dépression créée dans le moule.
Cette méthode est la meilleur des trois elle permet d'utiliser la quantité idéal de résine, laisse très peu, voir aucunes, bulles d'air et isole totalement l'opérateur composite de toutes émanations.
C'est ce procédé qui a été utilisé pour réaliser un capot de voiture en lin au campus.
La méthode est similaire au moulage au contact sauf que la stratification est mise sous vide par la suite à l'aide de consommables drainants, d'une bâche étanche, d'une pompe à vide et d'autres éléments permettant de réaliser une étanchéité à l'air.
Le but étant que la dépression enlève un maximum d'air hors de la pièce et le drainant absorbe la résine excédentaire. On obtient alors un composite de meilleure qualité qu'avec le moulage au contact simple.
La troisième, et dernière, méthode de moulage enseignée est celle du moulage par infusion.
Elle consiste à la mise sous vide dans un moule étanchéifié avec une bâche. Les renforts placés secs sont imprégnés par la suite avec l'arrivée de résine qui est aspirée par la dépression créée dans le moule.
Cette méthode est la meilleur des trois elle permet d'utiliser la quantité idéal de résine, laisse très peu, voir aucunes, bulles d'air et isole totalement l'opérateur composite de toutes émanations.
C'est ce procédé qui a été utilisé pour réaliser un capot de voiture en lin au campus.
La voiture a participé au 2 cv de Spa-Francorchamps. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous ou la consulter sur le site de la RTC (lien: https://www.rtc.be/video/info/divers/une-2-cv-formule-quot-lin-quot-_1499684_325.html#)
La formation s'axe aussi sur l'apprentissage de deux types de résine: la résine polyester et la résine époxy.
Elle possède toutes deux des propriétés, des champs d'applications et des traitement différents
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