EF - impression 3D à l'IEPS de Fléron



De novembre 2018 à avril 2019, j'ai suivi de cours d'impression 3D à l'IEPS de Fléron.

Ces cours permettent de découvrir les différentes technique de modélisation 3D et les bases de l'impression 3D.

Le premier logiciel à avoir été utilisé était 123D Design. C'est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de modélisation d'objets en 3D rapidement  accessible à tous et facile à prendre en main avec une interface minimale.

Le premier travail sous 123D Design était la réalisation d'un petit "porte-clé"qui allait être imprimé par la suite. Ce travail avait 2 objectifs : augmenter notre maîtrise dans 123D Design et de nous faire découvrir le logiciel d'impression 3D, CURA.
Il nous a également  permis de suivre toute la chaîne de 3D print, de la conception de la pièce à son impression.

Ensuite, nous avons découvert Blender et Sculptris. Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il nous intéressait pour ses fonctions avancées de modélisation.
Sculptris est une application de modélisation artistique très simple et puissante. Fondamentalement il interprète la modélisation 3D comme de la sculpture d'argile, ce qui permet l'élaboration de modélisation riche en détails.

Le deuxième travail a été de réaliser un personnage à l'aide de 123D, Blender et Sculptris. Le but étant de continuer l'apprentissage de Blender et Sculptris mais aussi de "jouer" entre les différents formats de fichiers permettant de passer d'un logiciel à un autre (principalement le format .OBJ et .STL dans notre cas).

Après nous avons utilisé le logiciel Meshmixer. Meshmixer est un "couteau suisse de la 3D (tel que décrit sur le site). Nous l'avons principalement utilisé pour ses fonctions de nettoyage de mesh 3D, pour la création de support à l'impression et de sa fonctionnalité pour séparer un mesh 3D en plusieurs pièces imprimables.

Par la suite nous avons appris la technique de la photogrammétrie avec le programme Visual SFM.
La photogrammétrie est une technique qui consiste à reconstituer, calculer, un objet 3D à l'aide de photos.

Après avoir vu toutes ces techniques, nous étions prêt pour réaliser le dernier travail certificatif.

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